L'outillage de base pour commencer la Fimo

Lorsqu'on débute dans les loisirs créatifs avec la pâte fimo il n'est pas toujours évident de savoir quel matériel acheter. 
Plutôt que de foncer et acheter un maximum d'outils qui ne serviront jamais, il vaut mieux réfléchir d'abord au type de créations que vous désirez fabriquer avec cette pâte polymère.

Il n'est pas nécessaire d'investir une somme folle pour commencer la Fimo.
Pour créer des bijoux gourmands il faudra plutôt investir dans une pince pour couper ou recourber les différentes tiges ou apprêts.
Un kit d'outils de modelage sera très utile pour ceux qui désirerons plutôt s'orienter vers la création de figurines.

Avec quelques euros à peine et du matériel de base, il sera déjà possible de réaliser des créations épatantes !

Le matériel indispensable

La plupart des outils vraiment nécessaires se trouvent tout simplement dans les placards de la cuisine ou dans un magasin de bricolage.

  • La pâte polymère ayant tendance à marquer très facilement, il faudra tout d'abord trouver une surface de travail la plus lisse possible et non adhérente.
    Par exemple, le plan de travail le plus adapté sera une planche à découper en verre.

  • Pour étaler la polymère, un rouleau sera très utile afin d'aplatir facilement la pâte en une surface régulière.
    Pour cela, il est possible d'utiliser plusieurs accessoires comme un tube d'aspirine, un rouleau acrylique spécial Fimo, un rouleau en inox ou même une petite bouteille en verre.
    Il ne faut surtout pas se servir d'un rouleau à patisserie en bois pour étaler la pâte polymère car le bois va laisser des traces sur la pâte et celle-ci aura la facheuse tendance à rester collée dessus.
    A éviter également, les bouteilles plastique qui risquent de fondre au contact de la pate.
    Rouleau pour étaler la Fimo
  • Un cutter ou scalpel (couteau de précision) permettra de décoller les créations du plan de travail sans les déformer, débiter les pains de Fimo, couper de fines tranches dans les canes et même texturer.
    Le scalpel, outil indispensable
  • Pour réaliser des détails dans la pâte Fimo, des cure-dents en bois ou une pique à olive en métal et une brosse à dents premier prix permettrons de créer des textures de biscuits irrésistibles

    Les cure-dents accessoires indispensablesUne brosse à dent usagée pour texturer la fimo

  • Des emporte-pièces aideront à définir la forme des gâteaux et autres gourmandises.
    Emporte-pièces de formes différentes
  • Utile mais pas forcément indispensable aux débutants, le dotting tool permettra de texturer efficacement la fimo et aura également l'avantage de ne pas laisser de traces de doigts ni d'empreintes sur les créations
    Série de dotting tools
  • Un carreau de faïence pouvant passer au four et un morceau de papier sulfurisé feront l'affaire pour cuire les créations.

  • Un four électrique pour la cuisson de la pâte polymère.

    sauf pour certaines gammes de pâtes comme la "Fimo Air" qui sèchent à l'air libre

 

Bien sûr les outils les plus importants restent les doigts et surtout l'imagination !

Quelles couleurs pour commencer ?

Il faut tout d'abord disposer des couleurs primaires indispensables en l'occurrence le bleu, le rouge et le jaune, il est intéressant d'avoir également du blanc et du noir pour permettre d'éclaircir les autres teintes.

Les couleurs primaires en Fimo


Pour le reste, tout dépend du style de créations qui vous intéresse et du budget qui sera investi.

Si vous êtes plus attiré par des réalisations artistiques comme des figurines ou des créations sophistiquées, toutes les différentes couleurs sont permises sans oublier d'utiliser les quelques couleurs proposées dans la gamme spécifique Fimo Doll Art.

Pour les créations de type Fimo gourmande comme la reproduction de gâteaux, de bonbons, choisir des pains de pâte polymère couleur en priorité le chocolat n°77, caramel n°7, cerise n°26, vanille n°05 ou encore ocre n°17.

Et c'est parti pour des heures d'occupation.

Après quelques semaines d'apprentissage, il sera possible de travailler avec des techniques plus évoluées, réalisation de dégradés, de textures réalistes et  pour cela, la gamme de pate thermodurcissante Fimo n'a pas lésiné sur le choix : effet pailleté, effet pierre précieuse, couleur chair ou encore couleur pastel permettront d'obtenir les résultats désirés.