- Mis à jour le 15 Novembre 2020
- 7 commentaires
Comment faire de la porcelaine froide ou pâte auto-durcissante écologique avec des ingrédients de cuisine.
Cette pâte à modeler est parfaite pour travailler les loisirs créatifs avec de jeunes enfants sans aucun danger.
Voici comment fabriquer de la porcelaine froide sans colle ou plus précisément de la pate autodurcissante et ceci sans cuisson.
Le mode opératoire est assez similaire à celui de la recette de la porcelaine froide avec colle présentée dans cette vidéo.
L'avantage principal c'est qu'il s'agit d'une recette 100% naturelle car il n'y a pas besoin d'utiliser de la colle vinylique.
Cette recette de pate fimo maison est simple à réaliser et particulièrement adaptée aux loisirs créatifs avec les jeunes enfants pour leur permettre d'améliorer leur technique et leur dextérité.
Cette solution permettra par exemple d'agrémenter la crèche de noël avec des fabrications maison.
Attention toutefois à ce que les créations ne soient pas trop épaisses pour permettre un séchage en profondeur.
Ingrédients pour la porcelaine froide sans cuisson
Pour ce tutoriel de pâte à maïs à base de bicarbonate, nous aurons besoin des produits et quantités suivantes :
- 1 volume de maïzena
- 1 volume d'eau
- 2 volumes de bicarbonate de sodium
- un récipient adapté, une vieille casserole par exemple
- quelques gouttes de vinaigre blanc ou de jus de citron (pour la conservation)
- si nécessaire un peu de poudre de pastel sec pour teinter la pâte dans la masse
Fabrication de la pâte
Mélanger les 3 ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feux très doux le temps nécessaire pour que toute l'eau se soit évaporée en remuant régulièrement.
Pour détecter la fin du processus d'évaporation, il suffit de surveiller la pâte qui va s'épaissir progressivement jusqu'à se décoller toute seule des parois de la casserole.
A ce moment, stopper la cuisson, couvrir la préparation et attendre que la pâte soit suffisamment refroidie avant de la malaxer consciencieusement avec le conservateur et la poudre de pastel.
Vous pouvez maintenant utiliser votre pâte à modeler et laisser libre court à votre imagination en fabriquant de magnifiques créations en compagnie de vos chères têtes blondes.
Bon à savoir
- En suivant les instructions de ce tuto vous obtiendrez une pâte qui ne colle pas ou doigts ni aux outils et qui ne se craquellera pas après séchage.
- Si toutefois la pâte se fissure en séchant c'est qu'elle à généralement trop cuit dans la casserole pendant la préparation.
Dans ce cas, tout n'est pas perdu, il est possible de la rattraper en se mouillant les mains et en la malaxant jusqu'à obtenir une texture plus souple. - Pour maximiser les chances de réussite, il faut bien veiller à utiliser du bicarbonate de soude fin.
- Pour accroître leur solidité, les créations peuvent être passées au four avec le thermostat à 120° porte entre-ouverte, pendant 30 minutes maximum.
7 Commentaires
Bonjour, c'est très gentil à vous. Lorsque nous avons utilisé notre recette nous n'avons pas rencontré un tel problème de texture. Une piste peut-être : avez-vous bien utilisé du bicarbonate de soude fin voire extra-fin comme indiqué dans notre article ? Vous pouvez aussi tenter au préalable de le diluer avec un tout petit peu d'eau tiède avant de l'intégrer dans la recette. Tenez-nous au courant.
Bonjour.
Combien de temps et dans quelles conditions peut-on conserver la pâte froide svp ?
Bonjour Delphine,
Pour conserver la porcelaine froide durant plusieurs semaines il faut :
- éviter les moisissures en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc ou du jus de citron à la préparation.
- conserver la pâte à l'abri de l'air en l'emballant soigneusement dans du film plastique et en plaçant le tout dans une boite fermée hermétiquement.
MERCI
Bonjour, j'aurai besoin de vos conseils. Après plusieurs tests de la porcelaine blanche sans colle, je n'arrive pas à obtenir le résultat décrit. Arrive t-on à un résultat similaire avec la préparation avec colle et son élasticité ou il y a t-il une vraie différence ? Je vous remercie par avance de votre retour. Cordialement, Lore Fontana
Bonjour Lore,
Pouvez-vous nous en dire plus sur le(s) problème(s) que vous rencontrez avec notre recette de porcelaine froide sans colle ?
Elle craquelle après séchage ?
Vous n'arrivez pas à modeler avec ?
Bonjour, Pour commencer, je vous remercie d’avoir posté cette recette! J’ai utilisé de la Fimo, à ces débuts puis la porcelaine froide à base de colle. Bref je suis joyeuse de découvrir cette recette qui respecte notre belle planète!! Cependant, est ce que la texture sableuse est normale?? Je la trouve beaucoup moins élastique que celle à base de colle. Peut être que je suis en sur cuisson? Je me disais peut être : rajoute de l’huile... ou de l’eau en modelant (comme pour l’argile). Si vous avez déjà tenté c’est top sinon je ferais mes crash test! Bonne continuation! Et encore merci pour tous les confiné/es créatifs/ives!